1. Un site

Les employeurs agricoles ont désormais leur site internet : employeur.lafranceagricole.fr est en en ligne depuis ce 1er mars 2018.

2. Des thématiques : recrutement, organisation, prévention...

L’objectif de ce site est de répondre aux questions et aux préoccupations des employeurs agricoles : il couvre l’actualité juridique liée à l’emploi. Et des exploitants y partagent leurs expériences en matière de recrutement, d’organisation des tâches et des entretiens, de motivation de leurs salariés, de prévention des risques, et de réduction des coûts pour ce poste souvent très élevés.

3. Des avis d’expert

Des experts issus de centres de gestion, des cabinets d’expertise comptable et d’avocats, de services juridiques, sociaux, des syndicats, des chambres d’agriculture, des groupements d’employeurs, des Cuma, des services de remplacement ainsi que des professionnels du recrutement, y donneront leurs conseils.

4. Le calendrier de vos démarches

Les employeurs retrouveront chaque mois sur le site le calendrier de leurs démarches sociales et tous les événements liés à l’emploi dans les régions (forum, jobdating…).

5. Une newsletter par mois

Une lettre électronique de La France Agricole Employeur sera envoyée une fois par mois aux agriculteurs employeurs, avec des articles, des vidéos, des infographies, des fiches et des cas pratiques.

Pour la première lettre électronique, la rédaction est partie dans le Finistère pour rencontrer l’éleveuse Sylviane Le Tirant : elle nous parle des consignes à transmettre en cas de remplacement, après avoir suivi une formation spécifique. Patrick, l’ex-exploitant devenu salarié, raconte ses déboires durant ses onze mois de recherche d’emploi, une manière aussi de rappeler les erreurs à éviter pour recruter un chef de cultures. Enfin, un reportage consacre la méthode « Feros », du nom de la société landaise de Pierre Ferry et d’Olivier Banos. Douze permanents, cinquante saisonniers et 1 400 hectares à cultiver : ils livrent leurs conseils et leurs initiatives pour une bonne gestion du personnel. À l’occasion du lancement du site de La France Agricole Employeur, les deux exploitants viendront témoigner de leur expérience, lors du Salon international de l’agriculture, le vendredi 2 mars, à 10 heures, dans le hall 2-2, sur le plateau du Village Semence.

Rosanne Aries