Les EnR (Énergies Renouvelables) constituent une nouvelle filière pour le monde agricole. Elles représentent une opportunité financière et écoresponsable.

Les grands bâtiments agricoles offrent d’importantes surfaces de toit qui peuvent être utilisées pour installer des panneaux solaires. Pour exploiter pleinement ce gisement, l’installation de ces panneaux représente un investissement rentable qui participe au rendement des exploitations.

Le photovoltaïque permet de valoriser son patrimoine et apporte un revenu complémentaire et stable tout en contribuant à la préservation de l’environnement.

Selon une étude de l’Ademe, la place de l’agriculture conforte sa contribution au cœur du développement des énergies renouvelables. L’agriculture produit aujourd’hui autant d’énergies renouvelables qu’elle consomme d’énergies conventionnelles. Les énergies renouvelables sont aussi une source importante de revenus pour les agriculteurs, pouvant dans certains cas générer jusqu’à 15 000 € annuels de revenus complémentaires.

(Étude de l’Ademe : agriculture et énergies renouvelables : contributions et opportunités pour les exploitations agricoles – février 2018)

Avec la solution Fibro-Solar, en partenariat exclusif avec Dome-Solar, des panneaux photovoltaïques peuvent tout à fait être fixés sur les plaques ondulées en fibres-ciment Eternit.

Les toitures des bâtiments agricoles offrent un important potentiel de production photovoltaïque. Les exploitants ont tout intérêt à valoriser ces surfaces en les équipant de panneaux solaires : un investissement écologique et financier apportant un revenu complémentaire stable et une valorisation du patrimoine, sur le long terme.

En savoir plus sur l’installation de panneaux photovoltaïques sur des plaques ondulées en fibres-ciments.

Eternit

 

Plus dans le dossier « Bien-être animal »