L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES) a actualisé en février 2018 sa définition du bien-être : « le bien-être d’un animal est l’état mental et physique positif lié à la satisfaction de ses besoins physiologiques et comportementaux, ainsi que de ses attentes. Cet état varie en fonction de la perception de la situation par l’animal. »

L’environnement dans lequel évolue les animaux est donc capital : en effet, des études menées par l’Institut National de la Recherche Agronomique ont défini que « le bien-être animal est favorisé par la mise en place d’un milieu confortable, d’une relation homme-animal positive, par l’enrichissement cognitif du milieu, la prévisibilité et le contrôle de l’environnement. »

Comment le bâtiment agricole peut-il jouer un rôle essentiel dans le bien-être de votre élevage ?

Réduire la condensation à l’intérieur d’un bâtiment permet d’offrir une atmosphère saine et un environnement favorable à vos bêtes.

Miser sur l’éclairement naturel : lorsque les conditions atmosphériques ne permettent pas aux animaux de se rendre à l’extérieur, un bon éclairage naturel améliore le confort et la santé de vos bêtes.

Optimiser l’isolation thermique… et acoustique ! Il est essentiel de respecter un taux d’humidité et une température adaptée à la fonction de votre bâtiment, mais une bonne isolation assure également un confort acoustique indispensable pour réduire le stress des animaux et permet de maintenir un taux de production élevée.

Enfin, une bonne ventilation apporte des conditions idéales pour l’élevage et assure la quiétude des animaux en permettant de se débarrasser notamment de la poussière et des gaz toxiques. De plus, l’ADEME met en lumière la nécessité d’optimiser « la bonne coordination du couple chauffage-ventilation » car, dans les bâtiments d’élevage, la ventilation peut-être à l’origine « de 70 à 80 % des pertes de chaleur. » Maîtriser la température et l’absence de condensation permet également de préserver la qualité des produits stockés.

La productivité de l’élevage va de pair avec la maîtrise de sa santé, optimiser le confort des bêtes les rend plus productives. Nous savons que la bientraitance de vos animaux est au cœur de vos préoccupations, en plus d’être indispensable à la bonne santé économique de votre exploitation, c’est l’essence même de votre métier. C’est pourquoi nous travaillons depuis plus de 100 ans à vous apporter des solutions globales pour vos exploitations toujours plus tournées vers le confort de vos animaux.

Découvrez comment nos solutions peuvent optimiser le bien-être de votre élevage !

Eternit

 

Plus dans le dossier « Bien-être animal »